Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 09:29

“Il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service...” Ephésiens 4.12 www.saparole.com

 

Si vous pensez que les statistiques concernant le chômage de notre pays sont déprimantes, examinez celles qui touchent les églises ! Vingt pour cent des membres de nos églises couvrent de leurs dons quatre-vingt pour cent des revenus annuels de ces églises, tout en accomplissant quatre-vingt pour cent de toute l’oeuvre du Seigneur. Quant aux autres, ils se contentent de venir en spectateurs ! Il est facile d’observer, de critiquer et de s’exclamer :

“Mais que fait l’église pour pallier les problèmes que nous affrontons quotidiennement ?” Vous oubliez un détail : l’église, c’est vous ! Alors faites quelque chose pour remédier aux problèmes ! Ne dites surtout pas : “Mais j’ai quitté mon église parce que je n’appréciais pas la manière de voir des autres membres. Mais vous n’avez pas quitté l’église de Dieu qui est le corps de Christ, n’est-ce pas ? Au lieu de récriminer contre tout ce que votre église ne fait pas, regardez-vous dans un miroir et demandez-vous : “Et moi, qu’est-ce que je fais pour le Seigneur ?” Savez-vous ce qu’est un “manager en fauteuil” ? C’est quelqu’un qui analyse le match de football une fois qu’il est terminé, critique les joueurs, se plaint des remarques et des décisions de l’arbitre et qui est heureux d’être assis sur les gradins en tant que spectateur plutôt que jouer sur la pelouse ! Avez-vous compris ? Il faut du courage et de la détermination pour passer des heures chaque jour à l’entraînement tout cela pour le privilège de se faire huer par la foule, bousculer violemment par les autres joueurs avant de quitter le stade meurtri et couvert de boue !

La Bible dit que le rôle du pasteur est de “rendre le peuple de Dieu apte à accomplir le service du Seigneur et bâtir l’église... De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. Alors, nous ne serons plus des enfants...” (v.12-14). Réfléchissez- y un peu !  

 

“Les notables refusèrent cependant de travailler...” Néhémie 3.5 www.saparole.com

 

On raconte l’histoire de cette équipe de football en train de perdre un match. De la ligne de touche l’entraîneur n’arrêtait pas de crier au capitaine de son équipe : “Passe le ballon à Calhoun ! Passe le ballon à Calhoun !” Au bout d’un certain temps, exaspéré et frustré par ces interventions, le capitaine rétorqua en hurlant : “Mais, patron, Calhoun ne le veut pas, votre ballon !” Hier nous avons parlé de ceux qui préfèrent être spectateurs plutôt qu’acteurs. Aujourd’hui parlons de ceux qui font partie de l’équipe mais qui n’ont pas le coeur à épauler les autres joueurs. Alors qu’il rebâtissait les murs de Jérusalem, Néhémie écrivit : “Les hommes de Tecoa réparaient la section suivante des murs, mais leurs notables ne voulaient pas travailler...” Ces gens préféraient choisir des engagements commodes et faciles et refusaient de s’engager à fond, deux attitudes malheureusement trop courantes. Une personne sur cent parvient à réaliser son rêve ; les autres se contentent d’en parler.

Vous affirmez peut-être : “En matière de dons pour l’oeuvre du Seigneur, il faut bien parfois que d’autres prennent la relève !” Si quelqu’un d’autre se met à semer, ce quelqu’un d’autre récoltera également la moisson que vous étiez censé engranger. Est-ce cela que vous voulez ? La Bible affirme : “Dieu vous fournira abondamment tout ce dont vous aurez besoin. Ainsi vous aurez toujours tout ce qui vous est nécessaire et en plus, de quoi partager généreusement avec les autres...” (2 Corinthiens 9.8 TP).

Lorsque les bénédictions divines cessent de couler à travers vous, elles cessent également de couler vers vous. Envisagez les conséquences à long terme : c’est en mettant votre trésor sur cette terre au service des autres que vous accumulez un trésor dans les cieux. Paul a dit : “Car ma vie humaine, actuelle, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et a donné Sa vie pour moi” (Galates 2.20). Chaque fois que Dieu vous demande de Lui donner votre temps, votre argent ou votre talent, souvenez-vous de tout ce que Christ a laissé derrière Lui pour venir vous sauver.

D'après Bob Gass

Partager cet article
Repost0

commentaires