Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 07:00

Jésus, à plusieurs reprises, est entré dans le temple de Jérusalem. C’était une construction magnifique. Si belle, qu’un jour ses disciples le lui ont fait remarquer. « Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. » (Matthieu 24.1)

Au lieu de s’extasier devant ce bâtiment qui venait d’être fraîchement rénové par Hérode le Grand, Jésus leur dit : « Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. » (Matthieu 24.2)

De tous temps, et quelles qu’elles soient, les religions ont cherché à bâtir des temples, des cathédrales, des mosquées, des synagogues, des basiliques…En soi, que les hommes veuillent se retrouver dans un lieu pour communier dans la foi et adorer Dieu ce n'est pas un mal. Toutes ces constructions, rendent témoignage du fait que les êtres humains éprouvent le besoin de se retrouver, d’une manière identitaire, et développent ainsi une communion spiriyuelle. Dans chacun de ces lieux, tout est plus ou moins codifié depuis la façon de parler, de s’habiller, de prier, de chanter…Pour ce qui est des temples évangéliques, protestants, orthodoxes et des cathédrales ou basiliques catholiques, être un bon chrétien c’est se conformer à tous les codes propres à chacun de ces lieux. Ici le silence religieux est obligatoire, là les congratulations bruyantes des fidèles qui se saluent font penser à un rassemblement de famille, ailleurs on chante debout en frappant dans les mains alors que dans un autre lieu on psalmodie calmement sous la direction de grandes orgues ou d’un harmonium. Il serait fastidieux de relever toutes ces var iations rituelles propres à chaque lieu de culte.

Retenons toutefois cette vérité : « Il n’y a pas de prison plus forte que l’obligation religieuse » (Jake Colsen) En bâtissant des temples parfois nous avons bâti des prisons. Voilà pourquoi, au bout d’un certain temps, ces temples et autres cathédrales se vident, car en effet les prisonniers n’ont qu’une seule aspiration, celle de s’évader. Parfois on va bâtir à côté, un nouveau temple, sous le couvert d’une nouvelle dénomination, parce que l’on a renversé les vieux codes, mais on les a remplacés par de nouveaux codes, aussi contraignants, avec le temps, que l’étaient les anciens.

Bâtir un lieu de culte n'est pas un mal en soi mais veillons à ne pas enfermer les hommes et les femmes dans des pratiques religieuses qui les rendent captifs. Ouvrons notre esprit et nos cœurs à la vie de Jésus, lequel a dit qu'Il bâtirait son église non avec des pierres, des vitraux, des orgues, des pupitres, des clochers, des autels…mais avec des hommes et des femmes, vivants de Sa vie, remplis de Son amour, capables de pleurer ou de tressaillir de joie, propres à aimer tous les hommes.

Voilà l’église que je désire bâtir avec Lui et avec vous. 1 Corinthiens 3:9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

Paul Calzada

Venez discuter autour de cette pensée sur Néhémie !

Partager cet article
Repost0

commentaires